Développement du football féminin.

13 février 2015 - 12:11

Samedi 7 février dernier, s'est déroulée dans les locaux du District de l'Eure une réunion qui avait pour objectif de créer un groupe de réflexion sur le développement du football féminin.

Jeudi 12 février 2015 - 16h00

Reportages

Développement du football féminin.

Toutes les personnes concernées, tant du District que de la Ligue de Normandie avaient répondu présentes : le Président Sauveur CUCURULO accompagné par Mmes Gladys ESPRIT, Muriel FARCY et MM. Claude DELATER, Ludovic PERRE, Marc ROUTIER, François SCELLES, sans oublier les membres de la commission de féminisation, Mmes Françoise PORTELLO (Présidente de la Commission des Compétitions Féminines), Marie-Yvonne BEUDIN, Muriel CHAPON, Sylvie CHEVALLIER, avec leur Présidente Florence LEMAISTRE.

11 clubs étaient représentés (Beaumont, Gisors, Ivry la Bataille, La Charentonne, Les Andelys, Plateau du Neubourg, Roumois Nord, Serquigny-Nassandres, Thiberville, Vallée de l'Oison et Vernon)

C'est Ludovic PERRE qui avait en charge l'animation de cette séance. Des groupes de travail ont été constitués et avaient pour objectif de réfléchir sur plusieurs axes: élargir le réseau des femmes impliquées dans le football, accompagner les femmes dans la prise de fonctions, augmenter le nombre de femmes dans les différentes familles du football pour l'année 2014/2015, en organisant sous forme d'ateliers de 15 minutes  des échanges sur le Projet Club, les instances du football, la formation…

▪  Possibilité d'approfondir avec des formations existantes (Commission de Formation de la ligue) de façon à les informer, les guider et les valoriser,

▪ Demander à chaque district de nommer un «Référent»

▪ Déterminer le rôle du Référent (relais entre la ligue, les clubs …)

▪ Organiser une journée d'information par district sur la Féminisation

▪ Organiser un évènement par district associant la pratique (journée portes ouvertes, rassemblement école de football…)

▪ Mise en place d'un Référent dans les clubs

▪ Définir le profil du Référent (relais entre le Président, le Comité de Direction, les éducateurs, les parents, les mairies, les partenaires, les instances régionales et districts ….

▪ Déterminer le rôle du Référent Féminin : accueil de tout public, informer, communiquer, relais pour la mise en place des projets de féminisation.

Quelques chiffres afin de situer l'évolution du football féminin:

Saison 2010/2011 :    1063 licenciées.

Saison 2011/2012 :    1214 licenciées.

Saison 2012/2013 :    1423 licenciées.

Saison 2013/2014 :    1584 licenciées.

A l'approche de la prochaine coupe du monde féminine qui aura lieu au mois de juin 2015 au Canada, notre équipe nationale faisant partie des équipes favorites à la victoire finale, il est possible que cela suscite de nouvelles vocations auprès de nos dames et demoiselles.

Patrick BANNIER